

Maison d'arrêt / Maison de Peine
Dans les maisons d'arrêt sont généralement détenus les prévenus en attente de jugement, les condamnés à de courtes peines ou les condamnés en attente d'affectation dans un établissement pour peines (centre de détention ou maison centrale ou maison de peine, en Belgique ). À la prison de Lantin, on trouve une maison d'arrêt et une maison de peine. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les prisons.
Découvrir l'intérieur d'une cellule >Quel budget pour l'administration pénitentiaire ?
Il est évident que le problème est majoritairement budgétaire. Les établissements pénitentiaires n’ont pas les moyens d’engager plus de personnel pour gérer les dossiers des détenus, surtout lorsqu’on sait qu’environ 90 000 personnes sortent de détention chaque année. Faute de budget à consacrer à la réinsertion, la récidive est d’autant plus importante.
Il convient surtout de définir les missions qui incombent à l’administration pénitentiaire, à savoir protéger la société, assurer la punition du condamné, favoriser son amendement et permettre sa réinsertion.
Cette dernière tâche est d’autant plus difficile à accomplir, sachant que selon le rapport du conseil économique et social de 2006, la part du budget de l’administration pénitentiaire consacrée à la réinsertion est seulement de 11% du budget global. Il est très difficile de trouver des informations plus détaillées sur ce budget.