Menu Devant les Barreaux - Visite Prison

Devant les Barreaux

fr en
Visite Prison - Cliquer et Glisser pour découvrir l

Accueil

Ce SAS constitue le premier point de contrôle de la prison. C'est par ici qu'arrivent les visiteurs, mais également l'ensemble du personnel de la prison, qui passe sous des portails de sécurité avant de pouvoir accéder à l'établissement pénitentiaire.

Passer dans la cour > Rendre visite à un détenu >

De 1795 à nos jours

Le concept de prison tel que nous le connaissons de nos jours est plutôt récent, contrairement aux idées reçues. En effet, ce n’est qu’en 1791 que l’Administration Pénitentiaire française est créée. Avant, et traditionnellement depuis l’Antiquité, la prison ne correspondait pas à une peine de détention, mais à une mesure préventive, dans l’attente d’un châtiment ou d’un jugement. Cependant, on note de nombreuses exceptions, qui correspondent principalement à des décisions séculaires, et qui n’existent que par contournement de la loi appliquable ( sous l’Empire Romain, le juge doit fixer la date de l’exécution, parfois, il peut se trouver que l’attente en prison devienne une peine à perpétuité ).

Il est bien évident qu’en plus de deux siècles, les peines comme les établissements de détention ont beaucoup évolués. Cependant, si le bagne fait partie de la mémoire nationale, les prisons ne sont toujours pas des hôtels de luxe. Le travail de l’administration pénitentiaire s’est quant à lui fort diversifié avec la mise en place de peines en milieu ouvert et des aménagements de peines.

La réinsertion est également devenue une des préoccupations principales du système carcéral, même si les applications d’une réinsertion efficace sont dures à mettre en place et restent très contestées par le tissu associatif gravitant autour de la prison.

Le site est toujours en construction, et de nouvelles informations arrivent régulièrement. N'hésitez pas à revenir nous voir bientôt.

Vous voulez compléter notre propos ? Contactez-vous pour faire vos propositions !